Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DIR"

• Réunion du réseau Espaces d’exposition de l’académie d’Amiens ( 3 octobre 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Accueillir les expériences artistiques en établissement scolaire (ALEA) >

Réunion de présentation du réseau ALEA.

• Le CDDC, Contrat Départemental de Développement Culturel ( 8 mai 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Construire un projet avec les collectivités territoriales > Collège > Oise >

Le CDDC est un dispositif du Conseil départemental de l’Oise, en partenariat avec l’Académie d’Amiens et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC Direction régional des affaires culturelles ), qui vise à soutenir la politique d’éducation artistique et culturelle des collèges. Ce dispositif s’adresse à tous les collégiens des établissements d’enseignement secondaire du premier cycle, publics et privés, de l’Oise.

• Concours "Faites de la Science" 2023 ( 9 juin 2023)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un concours > Culture scientifique et technique industrielle >

Dans l’objectif de proposer aux élèves sur une nouvelle approche de la science et d’aider les enseignants des collèges et lycées à mettre en œuvre une pédagogie active en matière d’enseignement scientifique, le concours « Faites de la Science » a été créé à l’initiative de la CDUS (Conférence des doyens et Directeurs des UFR Scientifiques).

• FRAC FONDS RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE PICARDIE ( 13 janvier 2022)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Partenaires > Somme >

• Interview d’Amélie Fontaine ( 6 octobre 2022)

DOMAINES > Arts plastiques - Bande-dessinée et Photographie > Ressources pédagogiques > FRAC Picardie >

L’exposition “Pain perdu” d’Amélie Fontaine, artiste en résidence au Frac Picardie, rassemble des drapeaux peints, céramiques et dessins, ainsi que des croquis préparatoires, qui montrent la variété des techniques et des supports investis par l’artiste, en parallèle de son travail d’édition.

• Jeunes Critiques Artistiques au collège César Franck à Amiens ( 12 mars 2022)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Partager des expériences >

Expérimenté pour la première fois en 2020, ce dispositif permet de sensibiliser des adolescents à l’art contemporain et à la critique journalistique. Accompagné par la Délégation académique à l’action culturelle, ce projet est en partenariat avec le Réseau Canopé, la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France, la direction de la culture d’Amiens Métropole, le Safran - Scène conventionnée, le Frac Picardie, Diaphane et la Maison de la culture d’Amiens. Cette année, une classe de 5ème du Collège César Franck d’Amiens a participé à ce dispositif.

• Outil de valorisation dans le cadre du 1 % artistique et de la commande publique ( 30 août 2021)

DISPOSITIFS - ACTIONS > Participer à un événement culturel > Le 1% artistique >

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC Direction régional des affaires culturelles ), l’académie d’Amiens a rejoint ce dispositif dès la première année de sa mise en œuvre. Dans notre académie, ce dispositif a été impulsé de façon singulière.

• Faut-il connaître l’histoire de l’art pour apprécier l’art ? ( 4 décembre 2020)

FORMATION - RESSOURCES > RESSOURCES > Podcasts et conférences >

Avec Alain Jaubert (écrivain, journaliste, auteur-réalisateur de la série « Palettes » depuis 1988) ; Claude Mollard (ancien magistrat à la Cour des comptes, consultant en ingénierie culturelle, photographe plasticien) ; Nathalie Heinich (sociologue, directrice de recherche au CNRS) ; Thierry Geffrotin (musicien, journaliste, auteur des 100 mots de la musique classique - PUF, 2011).

• Raconte-moi ta vie ! ( 16 octobre 2023)

Depuis 2018, ce dispositif à déploiement régional se développe dans la Région Hauts-de-France, à destination des lycéen·nes, en partenariat avec l’Acap-Pôle Régional Images et « Auteurs Solidaires ». Pour l’année 2023-2024, il s’agit de la 6e édition de l’opération dans l’Académie d’Amiens.

• Cycle L’Art et le quotidien ( 12 septembre 2021)

FORMATION - RESSOURCES > RESSOURCES > Podcasts et conférences >

Approfondir la réflexion autour de la programmation du Grand Palais, mais aussi décrypter les tendances et les modes, analyser les sujets de société, explorer les thèmes dans l’actualité la plus large, c’est le but que se fixent la Rmn-Grand Palais et les Presses universitaires de France en organisant les Lundis du Grand Palais.

courrier directeur ufr aux etablissements | format PDF - 216 kio